Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Tilman O'Donnell et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans cet atelier.

TILMAN O'DONNELL

Immobilité & Action: The Still Act(ing)

3 au 7 juin | 9h30 à 13h00

Place: Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

Studio: TBC

Tarif: Membre DAC - 179$ | Visiteur pro - $203 | Standard - $239 (taxes non incluses)

*Ce stage est remboursable (40% du coût total) par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD pour les interprètes membres du RQD admissibles au programme.

Description d'atelier:

Immobilité & Action: The Still Act(ing)

Nos habitude physiques, psychologique et culturelles sont profondément entremêlées.  Le passé est crypté dans le présent.  En utilisant les pratiques de méditation et l’enseignement de l’esprit Zazen ainsi que la technique et la théorie de la danse contemporaine, nous explorerons comment l’éveil et la créativité peuvent être exprimés autant dans le corps que par le corps.  Nous observerons plus en profondeur les racines de nos préférences esthétiques collectives et comment celles-ci sculptent la perception et chorégraphie d’avance les actions. 

 

Par le biais de l’immobilité, nous considérerons comment les techniques traditionnelles de méditation Zen peuvent offrir une meilleure compréhension des processus créant le mouvement contemporain et, plus largement, des procédures de réalisation de l’art.  Par le biais du mouvement, nous traduirons ces enseignements ancestraux en exercices contemporain basés sur les sens, tels des koans à révéler somatiquement.  Chaque classe comprendra une méditation assise ou en marchant, une discussion et des pratiques du mouvement.

 

Objectifs

1. Intégrer l’immobilité et la pratique de mouvements dynamiques

2. Cultiver une conscience sensorielle sous une pratique ou un style particulier auquel nous sommes rattacher

3. Introduire la théorie & la méditation Zen ainsi que la théorie & la technique de la performance contemporaine

4. Décortiquer les anatomies physiques et psychodynamiques qui entravent la réactivité immédiate à des stimuli 

5. Discuter des vastes implications éthiques entourant le rituel social que sont les performances de groupes

Biographie:

Tilman O’Donnell est né à Boston, au Massachusetts, d’une mère allemande et d’un père américain.  Formé à l’École Nationale de Ballet de Toronto il a ensuite rejoint le  Göteborg Ballet sous la direction d’Anders Hellström.  En 2002, Tilman a travaillé pour le  Stattstheater Saarbrücken puis, de 2003 à 2007, pour le Cullber Ballet.  Il a été membre de la Compagnie Forsythe à Frankfurt de 2007 à 2012 puis un artiste invité jusqu’en 2015. Il a aussi travaillé comme répétiteur pour la Goteborgs Operans Danskompani en 2014.

 

Tilman fait ses débuts comme chorégraphes en 2002 et se voit octroyer le premier prix dans deux compétitions chorégraphiques internationales.  En 2005 il est désigné “Danseur à surveiller” ainsi que “Chorégraphe à surveiller” par l’influent magazine européen Ballet Tanz.  En 2011 il crée deux oeuvres in situ pour le Cullberg Ballet à Stockholm et en 2012, il a créé la pièce August did not have what is commonly considered good taste as far as furniture is concerned…  Il a aussi créé pour Spira Jönköping sous l’étendard de Cullberg To Come (Word of Mouth) en plus d’une pièce pour Staatstheater Graz.

 

En 2014, Tilman est invité en tant qu’artiste résident, conjointement avec Cyril Baldy, au Centre Chorégraphique Circuit-Est / Goethe Institut Montréal.  En 2015 il cré le solo Whatever Singularity #453: Solo For Maxime / Dancing With Alain pour la Göteborgs Operans Danskompani, et à l’automne de la même année, il présente le solo au Festival Nordwind en Allemagne.  Sa création pour un orchestre de danse intitulée In Life & Love & So On  fait sa première en Octobre 2015 au Royal Danish Ballet à Copenhague; peu après, il crée These & Those & Upon us (en collaboration avec Cyril Baldy) pour l’Université de la Danse à Copenhague au Danemark.  En outre, il crée la pièce In Some Sense (avec le guitariste Mikkel Ploug) dont la première a été faite au Festival Jazz Days de Koge, Danemark, puis développée davantage en 2018 pour ensuite être présentée à Bora Bora,  hus, Suède.  En 2016 Tilman se rend à Montréal avec Cyril Baldy pour créer la pièce in situ Whateverness Singularities en collaboration avec Hanako Hoshimi-Caines, Dana Michel, Adam Kinner, et Jacob Wren, artistes basés à Montréal.  Son prochain projet History Was Written By The Loosers est une collaboration avec David Kern et est prévu pour l’hiver 2019.

 

De plus, Tilman enseigne à l’international et est membre de la plate-forme d’artistes HOOD, soutenu par PACT Zollverein à Essen en Allemagne.

 

En 2015, il a été nommé Hoffnungsträger par l’éminent journal européen Tanz.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte