CHRISTOPHER ROMAN

Choreographic assistant and collaborator for William Forsythe

*Atelier annulé à cause de la pandémie

SVP suivez cette lien pour trouver plus d'infos sur notre politique d'annulation et dons.

Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Christopher Roman et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans cet atelier.

Description d'atelier:

Atelier basé sur le travail de William Forsythe

Agentivité. Les danseurs ne sont pas des outils. Nous sommes l’incarnation d’idées, d’expériences, de cultures, de genres et de races. Nous sommes expression. Un chorégraphe dépend de la richesse des expériences du danseur pour exprimer ses idées. Tel que dans la vie, il est souvent compliqué de maintenir un équilibre d’autonomie tout en étant au service de paramètres créés sans soi. Cet atelier souhaite soutenir un environnement qui permet l’expression individuelle et dans lequel les danseurs ont l’agentivité de créer et d’aller au-delà d’une structure chorégraphique déjà établie, tout en étant critique et objectif par rapport aux besoins du tout duquel ils font partie. En utilisant comme base la pièce Catalogue (2e édition) de William Forsythe, les danseurs seront invités à prendre ce point de départ et à se lancer dans une aventure collaborative en utilisant leurs diverses compréhensions des formes, pensée chorégraphique, parcours personnel et impulsions artistiques. 

Biographie:

En tant que maître de ballet, assistant chorégraphique et administrateur, Christopher a monté et assisté le travail de William Forsythe à l’international, a été un enseignant de techniques d’improvisation, un collaborateur de recherche pour le projet Synchronous Objects de l’Ohio State University et le coordinateur d’éducation et gestionnaire de composition pour l’initiative de la Motion Bank en association avec The Forsythe Company. Il est présentement le programmateur et l’organisateur de la Maîtrise en beaux-arts en Étude de danse européenne à Hollins University, en affiliation avec Tanzraum Wedding/Danceworks Berlin et The University of Music and Performing Arts à Frankfurt, Maîtrise CoDe. Depuis 2011, Christopher a été chorégraphe invité, assistant et en résidence pour Butler University, The Juilliard School, Hollins University, UCLA, USC, Princeton University, Harvard University, The Goethe Institute mondial, Steps NY, Peridance, NYU Tisch School of the Arts, Springboard Danse Montréal et Dance Arts Faculty à Rome. Mr. Roman a été l’un des artistes sélectionné pour faire partie du Performance Commissioning Project avec Deborah Hay pour son projet Dynamic et aussi comme l’un des 20 artistes à interpréter 20 Dancers for the XX Century de Boris Charmatz au MoMA. Il a été l’assistant chorégraphe de William Forsythe pour la pièce originale Rearray au Sadler’s Wells pour Silvie Guillem et Nicolas LeRiche, ainsi que pour le Ballet de l’Opéra de Paris intitulé Blake Works I. En septembre 2013, Christopher a assumé le rôle de Directeur artistique associé de The Forsythe Company et siège sur le conseil d’administration de Trustees for the Forsythe Foundation. En 2016, Christopher est devenu directeur artistique et artiste au sein de Dance On Ensemble, une compagnie pour danseurs ayant plus de 40 ans, basée à Berlin. Avec l’ensemble, il a aidé à créer 11 pièces originales avec Matteo Fargion, Rabih Mroué, William Forsythe, Kat Valastur, Deborah Hay, Ivo Dimchev, Johannes Wieland et Jan Martens en tournées internationales avec premières, incluant une création avec le directeur Ersan Mondtag et le Berliner Ensemble. En 2019, il a fondé SALT co., une agence de support d’un collectif d’artistes renommés qui éduquent, créent et programment des oeuvres avec curiosité et intégrité. Ses prochaines productions incluent entre autres, de nouvelles pièces avec Deborah Hay, Martin Nachbar, Wendy Houston, et Neuköllner Oper, Berlin. Il est présentement en tournée dansant dans A Quiet Evening of Dance de William Forsythe, produit par le Sadler’s Wells et dans Animals on the Beach de Deborah Hay, qui s’est produit pour Tanz en août à Berlin.

 

Christopher a débuté ses études et a dansé comme apprenti avec The School of Cleveland Ballet, continuant ses études à The School of American Ballet à New York City. Il s’est par la suite fait invité dans les rangs du Pacific Northwest Ballet et en tant que soliste et danseur principal avec le Miami City Ballet de Edward Villella, Les Grands Ballets Canadiens, The Pennsylvania Ballet, Ballett Frankfurt et The Forsythe Company, interprétant une pléthore de pièces chorégraphiques renommées, créant plus de 40 rôles et participant à des tournées mondiales. Il a été artiste invité pour Complexions Contemporary Ballet et Sasha Waltz and Guests à Berlin. Christopher a été co-fondateur, chorégraphe et danseur pour la compagnie 2+ avec l’ancien designer vidéo de Wooster Group, Philip Busmann, et a créé des pièces avec 2+ et indépendamment pour The Pennsylvania Ballet, Philadelphia Fringe Festival, Festival de Danse à Cannes, Kuenstlerhaus Mousonturm, Cadance Festival Holland, Staatstheater Gärtnerplatz, Skulpturenpark à Graz,  entre autres. La pièce de William Forsythe You Made Me a Monster, récipiendaire du prix Bessie Award, a été créée avec Mr. Roman et il est l’un des récipiendaire 2009 du plus grand honneur allemand de théâtre Der Deutsche Theaterpreis DER FAUST pour la Meilleur Interprétation dans I don’t beleive in outer space de The Forsythe Company. Il est aussi présent dans le film de Thierry De Mey sur l’oeuvre One Flat Thing, reproduced de Forsythe. 




Site web : www.christopher-roman.com

christopher_1921

© Dorothee Tuch

william-forsythe-catalogue-credit-bill-c

© Bill Cooper

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

​© 2019 Danse à la Carte