PETER JASKO

Composition Spontanée| Laboratoire

29 mai au 2 juin| 11h30 à 1h30

Lieu: 1435 rue Bleury | Édifice Wilder: Espace danse

Studios: École de danse contemporaine de Montréal

Tarif: 73.93$ + (3.70 TPS + 7.37 TVQ) = 85$

Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Peter Jasko et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Description de Laboratoire

L’objectif de ce laboratoire est de développer des mouvements uniques en jouant avec différents outils et différentes qualités tels que le rebond, le flot, la fragmentation, le tremblement et plusieurs autres.  Des improvisations, ou “Danses Ouvertes”, seront l’outil de départ.  Par la suite, nous mettrons l’emphase  sur des exercices courts basés sur l’isolation et le polyrythme.

 

Dans un environnement joueur, vous travaillerez l’instinct et la conscience de façon simultanée afin de découvrir de  nouvelles possibilités de mouvements.  Peter aimerais précipiter la curiosité et la créativité dans le but d’amplifier la capacité de mouvement du danseur.

 

Dans cet atelier, il aimerait exercer la pratique individuelle, le travail en duo ainsi que le travail en groupe.  Peter a créé un système afin d’approcher cette pratique avec efficacité.

Biographie

Peter Jasko est né en Slovaquie. Il a pris ses premiers cours de danse avec la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia pour ensuite étudier et graduer du Conservatoire J.L. Bella de danse, Banska Bystrica, Slovaquie. Il a poursuivi ses études supérieures à l'école internationale de danse P.A.R.T.S. (2002). L’éventail de son expérience professionnelle en danse s’étend sur différents artistes et compagnies internationaux telles que Zuzana Hajkova, Barberio Corsetti & Fatou Traore et Company Sidi Larbi Cherkaoui (pour la création de Myth en 2007).

 

Pendant environ 17 ans, Peter a collaboré avec David Zambrano en tant qu’interprète et assistant.  Il enseigne depuis 2002 et a acquis son expérience en enseignant dans de nombreux studios et école de danse et de cirque, ainsi que dans plusieurs compagnies s’étendant sur une trentaine de pays à travers le monde.

 

Peter Jasko est co-fondateur de Les SlovaKs Dance Collective. Ils ont créé Opening Night (2007), Journey Home (2009), The Koncert (2010) et Fragments (2012).


En 2014, Peter a commencé une collaboration avec Clara Furey, sur la performance Untied Tales (the vanished power of the usual reign) qui a été présenté à Montréal en octobre 2015.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte