Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Navala Chaudhari et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

NAVALA CHAUDHARI

Les corps parlants

4 juin au 8 juin | 9h30 à 13h00

Place: Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

Studio: TBC

Tarif: Pro DAC - 179$ | Pro - 203$ | Standard -  239$  (taxes non-incluses)

Description d'atelier:

Les corps parlants

 

L'atelier débutera par un échauffement dynamique constitué des éléments provenant du yoga, des arts martiaux et du travail au sol. L’artistes seront amenés à se concentrer sur la liberté du mouvement, en prenant toujours soin de porter leur attention sur la respiration dans le but de générer et recycler l’énergie. En se déplaçant dans un flux continu, ils exploreront, de manière organique, la connexion à leur propre centre de gravité, aux autres, ainsi qu’à l'espace qu’ils occuperont à travers l'improvisation et par le biais de phrases de mouvement. Jouer avec le concept du risque, de la confiance, de la nécessité, de l’instinct, de la rapidité, de la fragilité et de la douceur, leur permettra d'aller au-delà de leurs limites mentales ainsi que physiques pour trouver une place où ils pourront être dans l'instant et atteindre leur plein potentiel.

 

Grâce à une atmosphère ouverte et ludique, les danseurs seront encouragés petit à petit à incorporer des images et du théâtre. Ces derniers auront pour but d’accroître la créativité et donner un sens au mouvement, le tout en mettant l'accent sur le travail que Navala a pu développé ces dernières années en collaborant avec Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui (compagnie Eastman).


Chaque participant sera invité à créer son propre matériel, à développer et transformer à leur guise les phrases du répertoire enseignées. Plus important encore, ils seront encouragés à explorer leur signature personnelle dans le terrain de jeu qu’ils détermineront ensemble lors de cet atelier.
 

*Genouillères recommandées.

Biographie:

Originaire de Londres, Navala Chaudhari oeuvre en tant qu’interprète en danse, professeur et chorégraphe à travers le monde.

 

Elle a commencé sa formation au Shaolin Kung Fu (1987-1997) et a complété son parcours de danse professionnelle à la Northern School of Contemporary Dance avec un Baccalauréat en arts de la scène obtenu avec mention en 2002. Engagée dans la sphère de la danse contemporaine durant les quinze dernières années, elle a travaillé avec André Gingras, Bawren Tavaziva, Shobana Jeyasingh, Akram Khan, le New Movement Collective et Union Dance.


De 2007 à 2010, elle collabore avec la compagnie Decalage en tant que co-directrice, et a produit en collaboration avec ces derniers Appel et Breaking Point (prix demi-finales 2008). En 2009, elle crée Amaranthine avec Kevin Edward Turner (Compagnie Chameleon) et se voit récompenser  d’une bourse par le programme de bourses de Choreodrome pour sa recherche et le développement de son propre travail.

 

Depuis 2008, Navala a énormément travaillé en étroite collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui, en Belgique, comme collaborateur, professeur, interprète et ainsi, rejoint sa compagnie Eastman avec la création de Babel (words) co-chorégraphié par  Damien Jalet en 2010. De plus, elle fait partie Origine, Puz/zle (lauréat du prix Olivier de la nouvelle meilleure production de danse) et Sin co-créée avec Damien Jalet, dans le cadre de project / 4D, lui permettant de se produire sur les scènes les plus prestigieuses du monde.
 

De plus, elle fût l'assistante chorégraphique de Larbi pour le long métrage Anna Karenina et la pièce de théâtre A season in the Congo.  À la fois dirigé par Joe Wright, elle a été sollicitée pour diriger les acteurs principaux dans la gestuelle, ainsi que d’avoir participé à titre de danseuse dans le film. Elle a également agi comme adjointe au directeur du mouvement pour Hamlet, réalisé par Lyndsey Turner au théâtre Barbican.
 

Aujourd’hui, Navala continue d'enseigner partout dans le monde, dans de grandes institutions de danse et des compagnies de renommées internationales dont la compagnie Akram Khan, The Place (Londres), Skanes Dansteater (Suède), l'École de danse de Nouvelle-Zélande, l'Artesis University College d'Anvers et le National Youth Dance Company où elle a opéré en tant que chorégraphe, mentor et répétiteur, conduisant ses élèves à une tournée de la nouvelle production chorégraphiée par Sidi Larbi Cherkaoui intitulée Frame(d).
 

En perpétuel recherche de son propre vocabulaire de mouvement de part ses vastes connaissances des arts martiaux, du yoga et de la Capoeira, qu'elle étudie depuis plus de 17 ans.

 

Navala a plus récemment été nommée directrice des répétitions pour la tournée européenne de Babel et Tarantiseismic (chorégraphie de Damien Jalet) pour le National Youth Dance Company.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte