LOUIS-MARTIN CHAREST

Laboratoire de création en vidéodanse 

29 mai à 2 juin| 14h30 à 18h00

Lieu: 1435 rue Bleury | Édifice Wilder: Espace danse

Studio: École de danse contemporaine de Montréal et Laboratoire Extérieur

Membres pro DAC : $130.46 + taxes = $150

RQD or professionnels d'etranger : $163.08 + taxes = $188

Tarif (standard) : $217.44 + taxes = $250

Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Louis-Martin Charest et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Description de Laboratoire

Atelier de création en vidéodanse

Cet atelier en vidéo danse vise à faire vivre aux participants la création chorégraphique et le tournage d’un court métrage.  Aujourd’hui, l’interprète se doit de comprendre les technique de la vidéo car une fois ces comportements et ces connaissances assimilés, l’interprète maximisent  l’impact de son expression.  La vidéo danse est une forme qui diffère grandement de la scène par la proximité avec le sujet et les multiples variantes de perspectives. 

Le réalisateur-chorégraphe envisage une oeuvre de groupe qui sera filmée dans différents quartiers iconiques de Montréal.  Quelle merveilleuse façon de découvrir cette ville hôte, poumon de la danse au Canada.  

Processus Créatif

A. Étude (le danseur, l’espace et la caméra)

Toute les rencontres débuterons avec une courte session d'exercices technique de danse à la caméra; jeux et mouvement dans l’espace dansé pour la caméra. 

ex: l’effet des focales de lentilles sur l’espace, la perception du mouvement en lien avec  la proximité du sujet et de la caméra.   

En studio, les participants verront en direct, à l’aide d’un écran géant, les résultats des exercices. 

 

B. Création 

Quotidiennement il y aura une période de création chorégraphique substantielle. Utilisant une méthode d’improvisation s’appuyant sur les émotions, et dirigé par le chorégraphe, le matériel sera créé en vue du tournage.  

 

C. Tournage 

Les deux dernières journées de la semaine seront dédié aux tournages dans les lieux désigné. On tourne quoi qu’il arrive. Appels aux guerriers(ières)!

 

 

Biographie

Réalisateur, chorégraphe, monteur, et danseur:

Le réalisateur et chorégraphe Louis-Martin Charest est le co-directeur artistique de la compagnie LIBERAMÆ performance & films. Formé en ballet classique il a gradué de l'École Nationale de Ballet du Canada. Il débute sa carrière au sein du Ottawa Ballet, puis du Ballet National du Portugal pour atteindre ensuite les rangs des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Louis-Martin a chorégraphié,  en parallèle à sa carrière d’interprète, plus de 30 oeuvres au sein de groupe tel BJMdanse, Ottawa Ballet, Ballet Jorgen, Bouchardanse, Les ateliers chorégraphique des Grands Ballets Canadiens de Montréal et ceux du Ballet National du Canada. En 2005, il fonde LIBERAMÆ performance & films lui permettant de réaliser des oeuvres pour la scène ainsi qu’à l’écran. Les oeuvres se succèdent: Liberamæ (2005), Liberamæ le film (2007), Blanche (2008), Mon dernier récital (2010), BERTH (2011), ONDEK (2013), To Build a Home (2014) et The Paper Doll House (2017). Également, 2017 verra la réalisation du court métrage Port Hope. Louis-Martin enseigne également le ballet classique et des ateliers de Présence et Interprétation:  jeux théâtral et improvisation pour danseurs. 

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte