LISA DAVIES

Perpetuum, Mat dance | repertoire d’Ohad Naharin

3 au 7 juin | 11h10 à 13h10

Place: Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

Studio: TBC

​                         *liste d'attente seulement

Tarif: DAC pro - 75$ | Pro - 85$ | Standard - 100$ (taxes non inclus)

*Ce stage est remboursable (40% du coût total) par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD pour les interprètes membres du RQD admissibles au programme.

Description d'atelier:

Perpetuum, Mat duet | repertoire d’Ohad Naharin

 

Cet atelier d’une durée totale de 10 heures offre l’occasion d’explorer des extraits tiré de Perpetuum par Ohad Naharin.

 

Nous exploiterons une authenticité à la fois calme, douce et puissante dans ce touchant duo qui se veut joueur tout en étant parfois combatif, et qui se déroule entièrement sur un matelas.  Que représente ce matelas? Sommes-nous confinés ou libérés par sa délimitation? Intégrant un travail en partenaires relativement simpliste et pourtant complexe à des moments d’immobilités et d’actions, l’artiste naviguera sur le phrasé aussi intime que dynamique engravé dans cette pièce, tout en apportant sa propre couleur et ses propres expériences à l’interprétation.

 

Oui, nous aurons des matelas.  Oui, il y a du travail en partenaires.  Oui, nous pouvons danser ensemble en tant qu’homme et femme, femme et femme ou homme et homme...

Biographie:

Lisa Davies joint Les Grands Ballets canadiens de Montréal en 1993. Au cours des dix années passées au sein de la compagnie, elle interprète une variété d’oeuvres chorégraphiées par de grands noms de la danse contemporaine: Ohad Naharin, Jiri Kylian, Nacho Duato, Édouard Lock, William Forsythe et Mats Ek. Lisa touche également au répertoire classique: Giselle, Les Sylphides, Coppélia, La Fille mal gardée, Casse-Noisette ainsi que de nombreuses pièces signées Balanchine. En 1998, Lisa collabore à titre d’artiste invitée à la production Exaucé/Salt de La la la Human Steps.

En 2009, elle réintègre les Grands Ballets Canadiens en tant que répétitrice. Depuis, elle  poursuit sa carrière dans le milieu de la danse, s’étendant sur plus de 25 ans, et travaille comme maîtresse de ballet, directrice de répétition et professeure invitée pour le Ballet National du Canada, Ballet Zurich, Ballet BC, Stuttgart Ballet, RUBBERBANDance Group, la Compagnie Akram Khan, la Compagnie Wayne McGregor Random Dance , BJM danse, Springboard danse Montréal, Cas Public et Liberamae Performance & Films. Parallèlement, Lisa travaille comme assistante auprès de Christian Spuck, assemblant sa pièce Leonce & Lena pour différentes compagnies; elle accompagne régulièrement Emily Molnar et Ballet BC en tant que professeure invitée et assiste aux répétitions.  Elle a également accompagné Guillaume Côté dans sa collaboration et création avec Robert LePage, intitulée “Frame by Frame”, créé pour le Ballet National du Canada.

 

En octobre 2014, elle est invitée par Catherine Viau et David Pressault Danse à prendre les reines de Transformation Danse, qu’elle intègre à titre d’événement phare de Danse à la Carte - un organisme à but non-lucratif qu’elle venait tout juste de fonder.  Puisant dans ses nombreuses années d’expérience, sa grande versatilité et son vaste réseau en tant que danseuse professionnelle et répétitrice, elle mène de l’avant une nouvelle vague de services de soutiens et de projets destinés à encourager et faciliter la recherche en création, le développement et la production auprès des danseurs professionnels et des chorégraphes.  En moins de cinq ans, par le biais de cet organisme, elle a su fournir du soutien à 98 chorégraphes pour la recherche et le développement de 99 créations, en plus d’accueillir 19 artistes de renommées internationales qui ont partagés leurs compétences, leurs approches et leurs méthodes, normalement peu accessible au Québec, avec plus de 500 danseurs professionnels.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte