Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Tentacle Tribe et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Tentacle Tribe

ELON HÖGLUND + EMMANUELLE LÊ PHAN

Affiner le corps à travers l'approche de Tentacle Tribe

28 mai au 1 juin | 11h15 à 13h00

Place: Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

Studio: TBC

Tarif: DAC pro - 75$ | Pro - 85$ | Standard - 100$  (taxes non-incluses)

Description d'atelier:

Affiner le corps à travers l'approche de Tentacle Tribe

 

À travers leurs expériences en tant que danseurs professionnels et chorégraphes, Elon et Emmanuelle ont développé un lien unique et singulier avec leur art. Leur signature se constitue de système d'improvisation et de création inspiré d'un large éventail de techniques, de concepts, de mouvement, ainsi qu’une étude approfondie de l'anatomie humaine. D'un point de vue contemporain, les danseurs examineront des concepts découlants des styles de rue tels que le popping et breaking. Ils apprendront ensuite des techniques qui permettront d’élargir leur vocabulaire de mouvement en vue d’accroître leur conscience corporelle ainsi que leur conscience du mouvement.

Biographies:

Emmanuelle Lê Phan:

 

Québécoise-vietnamienne élevée à Ottawa, B-girl connue sous le nom de Cléopâtre et co-fondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan a forgé un parcours surprenant entremêlant break danse, danse contemporaine et cirque. Bien que n'étant pas une artiste “classique” de cirque, la virtuosité de sa danse l'a amenée sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE Show à Las Vegas), du Cirque Éloize (ID) et d'autres événements internationaux spéciaux.

Mais à la source, ce qui l'attire profondément est l'invention du mouvement et la subtilité chorégraphique. Dans son corps, un éventail varié de techniques: breaking, popping, capoeira, parkour, house, moderne. Avec tous ses bagages, un fort désir éclot de les relier afin de créer son propre langage. Cette polyvalence est le résultat d'un entraînement diversifié: de terminer un BFA en danse contemporaine à l'Université Concordia en 2003, à battling en break danse et en all-style depuis 1999. Ses collaborations passées comprennent la co-fondation Solid State Breakdancing Collective, RUBBERBANDance, Bboyizm, Out Innerspace Dance Theatre et à être interprète pour MMHOP,


En 2012, la décision de composer avec le chorégraphe suédois Elon Höglund les pousse dans leur nouvel univers Tentacle Tribe. Depuis lors, la compagnie a créé de nombreux ouvrages, notamment Nobody Likes a Pixelated Squid, Fractals of You et Threesixnine. Au cours des cinq dernières années, leur travail a été présenté dans plus de 45 villes à travers le monde, avec des ateliers de sensibilisation et la diffusion de leurs trois courts métrages: Elon & Emmanuelle, Vanishing Points et Crack the Cypher.

 

Elon Höglund:

 

Né à Stockholm en Suède, Elon a découvert son amour pour la danse à sept ans, à travers le break danse et le hip-hop. Parallèlement à son amour pour la danse urbaine, il s'intéresse profondément, depuis le plus jeune âge, aux arts martiaux et s'est formé de diverses manières: kung fu, capoeira, tae kwon do. La danse ainsi que le mouvement ont suscité en lui un sens d’objectif et Elon a continué à puiser d'autres inspirations dans de nombreux styles de rue, dans le théâtre et la danse contemporaine. Ce mélange inattendu l’a finalement conduit à la création de sa propre approche au mouvement. Depuis 2001, Elon a interprété et chorégraphié des œuvres contemporaines qui fusionnent différents styles pour des productions de théâtre, de danse et de cirque contemporain.
 

En 2005, il a été embauché par le Cirque Du Soleil pour participer à la création The Beatles LOVE Show à Las Vegas, dans lequel il a interprété et élaboré son propre solo. Depuis, Elon s'est produit partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les compagnies tels que le Cirque du Soleil,  Cirque Eloize, Bboyizm et RUBBERBANDance. Il a aussi collaboré avec des chorégraphes tels que Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki, Victor Quijada et Koen Augustijnen.

 

En 2012, il a co-fondé Tentacle Tribe avec la chorégraphe Emmanuelle Lê Phan. Ensemble, ils ont créé des pièces fascinantes comme Body to Body, When They Fall, Nobody Likes a Pixelated Squid, Fractals of you et Threesixnine, qui ont été présentées dans plus de 45 villes internationales. Leurs films de danse: Elon & Emmanuelle, Vanishing Points et Crack the Cypher ont reçu des prix dans de nombreux festivals. L'intérêt d'Elon pour la pédagogie l'a apporté à développer et à enseigner l'approche Tentacle Tribe à l'Université d'État de l'Arizona, à l'Université York, au DOCH (Université de danse et de cirque de Stockholm) et à d'innombrables ateliers à travers le monde.


Elon est également membre de l'équipe Montreal’s Fresh Format B-boy crew  et de Stockholm’s Concrete Kingz.


 

Tentacle Tribe:

 

S'appuyant sur leur vaste expérience de la danse, les co-fondateurs Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund créent leur empreinte dans le monde de la danse en mélangeant un hip-hop conceptuel avec une touche contemporaine, tout en introduisant les influences organiques des créatures terrestres.

Cette alliance créative canado-suédoise expérimente un partenariat complexe, une musicalité raffinée et une dose saturée de chorégraphie physique. Leur répertoire comprend des duos attirants et créations de groupe tels que Body to Body, When They Fall, Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami, Threesixnine et Fractals of You, qui ont voyagé à travers le monde.

Artistes chevronnés, participants actifs des scènes de la danse de rue en tant que B-boy et B-girl, le duo combine des techniques de mouvement qui transcendent les limites du style et créent des œuvres qui expriment l'incarnation de la musique au-delà de la technique.

 

Bien que ces deux derniers aient travaillé ensemble depuis 2005, ce n'est qu'en 2012 que Tentacle Tribe a été formé, lors de leur première collaboration officielle chorégraphiée pour la scène du Cirque Du Soleil  à Québec. Ce duo, appelé Elon & Emmanuelle, a été adapté en un court métrage et ainsi réalisé par la cinéaste Natalie Galazka.

Leur premier long métrage, Nobody Likes a Pixelated Squid, a été convoité et joué 80 fois dans plus de 45 villes internationales. Avec Fractals of You, ils ont suivi un voyage à travers la conscience en utilisant la technologie de projection en vidéo “mapping” imaginée par l'artiste Gene Pendon. La compagnie se développe maintenant en transposant leurs recherches à deux sur de plus grands groupes de danseurs (tels que Origami Mami et Threesixnine).

Leur chorégraphie s’est vu aussi primée d’une récompense au dance film Vanishing Points (2014). Réalisé par Marites Carino, la vidéo a été projeté dans plus de 50 festivals à travers le monde. A follow–up dance–for camera short Crack the Cypher, également réalisé par Carino en 2016, utilise un drone pour capturer la chorégraphie dynamique du duo.

Le duo a également été embauché pour des événements spéciaux avec le Cirque Du Soleil et le Cirque Éloize à Antalya en Turquie et à Tignes en France.

Le travail de Tentacle Tribe va au-delà de la scène et de l’écran. Le département de danse de l'Université York et le programme de danse urbaine de l'Université d'État de l'Arizona les ont sollicités, en tant qu'artistes invités résidents, à donner des conférences, des ateliers et à mettre en scène des élèves du département. La compagnie a également été chargé de créer une œuvre pour le collectif OURO de Vancouver.

Actuellement, Tentacle Tribe travaille sur une production à grand déploiement avec six danseurs. Cette dernière sera présentée la saison prochaine à Danse Danse à Montréal.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte