Please note that the video and photographic materials are for insight into Danièle Desnoyers' previous works and do not demonstrate what will be explored in this creation laboratory.

Le Carré des Lombes

DANIÈLE DESNOYERS

Manifest (oh)

 

May 28 to June 1 and June 4 to June 8 | 2:00pm to 6:00pm

June 9 - Closing presentation | 1:00pm to 7:30pm

Place: Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

Studio: TBC

Rate:  DAC pro - $359 | Visiting pro - $407 | Standard - $478 (taxes not incl.)

*Do not register for this laboratory if you cannot attend the entirety of the above mentioned schedule.

Creation laboratory description:

Manifest (oh)

The work of Danièle Desnoyers is known to favour the participation and development of unique corporal identities through a multitude of gestures which are subsequently assimilated and interpreted by the artists. Using and binding minimalist structures, sometimes complex -  where the order of chaos is constantly in the shadows - allows the artists independence within the creation process. Notions of listening, sharing and engaging become fundamental to the development of sensitive and meaningful material.

Biography

 

A leading figure in Quebec contemporary dance, Danièle Desnoyers has made her mark with an art in which dance, the visual arts and music converge. Beginning in the 1990s, she established herself on canadian and international stages with such mysterious and intimist pieces as Du souffle de sa tourmente, j’ai vu, followed by works that incorporated astonishing stagecraft and sound environments that shaped the language of the body.

Her choreographic signature forcefully emerged in Discordantia in 1997, which launched a long cycle of creation in which the art of sound and dissonance figured prominently. The trilogy composed of Concerto grosso pour corps et surface métallique, Bataille, and Duos pour corps et instruments took this approach to its furthest limits. She continued with two large ensemble works, Vingt jours, 20 nuits and Les 10 cahiers, and in 2008 collaborated for the first time with a media artist in Là où je vis.

In 2010 she returned to her first love, pure movement, which predominates in Dévorer le ciel. This new cycle continued with Sous la peau, la nuit, a work for 6 dancers premiered in June 2012 at Festival TransAmériques.

In celebration of the 25th anniversary of her company, Danièle Desnoyers (re)created Duos pour corps et instruments in January 2014, a pivotal work in her artistic path. It featured a new cast of dancers, emblematic of their generation. That same year, with the collaboration of numerous co-producers, Paradoxe Mélodie, a work for 10 dancers and a harpist, made its world premiere at the Canada Dance Festival. These two pieces epitomize her avid interest in acoustic and musical scores in her work as a whole.

Since 1989, Danièle Desnoyers has created some fifteen works for her company, Le Carré des Lombes, which is based in Montreal. Her works have received the support of several partners, including Agora de la danse, the contemporary dance series Danse Danse, the National Arts Centre in Ottawa, Festival TransAmériques, the Musée d’art contemporain de Montréal, the Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, the Baryshnikov Arts Center in New York, the Centre d’art Vooruit in Ghent, the Cultuurcentrum in Bruges, TanzWerkstratt in Berlin, Théâtre National de Chaillot in Paris and the CanDance network.

As a leading figure in Quebec contemporary dance, Danièle Desnoyers has been invited to join the faculty of the dance department of the Université du Québec à Montréal, in autumn 2012. The choreographer has contributed to the development of new generations of artists, and her repertoire is taught in Canada’s foremost professional dance institutions.

Follow us

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte

DANIÈLE DESNOYERS

Laboratoire de Création

29 mai au 2 juin et 5 juin au 9 juin| 14h30 à 18h00

Lieu: Circuit-Est centre chorégraphique |

         2022 Sherbrooke Est | Édifice Jean-Pierre-Perreault

Studio: Peter-Boneham

Tarif (standard) :  $478.36 + ( $23.92 TPS + $47.72 TVQ) = $550

Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Danièle Desnoyers  et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Description de Laboratoire et Processus Créatif

Le travail de Danièle Desnoyers est reconnu pour favoriser la présence et le développement d'identités corporelles singulières à travers un foisonnement gestuel qu'elle développe et qui est ensuite approprié ou traduit par les interprètes. Des structures minimalistes, parfois complexes, contraignantes - où l'ordre et le chaos se chevauchent constamment - permettent cette autonomie des interprètes dans le processus même de création.  Des notions d'écoute, de partage, d'engagement deviennent alors fondamentales pour le développement d'une matière sensible et porteuse de sens

Biographie

Figure majeure de la danse contemporaine québécoise, Danièle Desnoyers se distingue par l’art de mettre en scène le point de convergence entre danse, arts visuels et musique. Elle s’impose dès les années 1990 sur les scènes canadiennes et internationales avec des œuvres intimistes et mystérieuses comme Du souffle de sa tourmente, j’ai vu, puis avec d’étonnants dispositifs scéniques dont l’environnement sonore influe sur le langage des corps. 

 

Sa signature chorégraphique s’affirme, en 1997 avec Discordantia qui amorce un long cycle de création marqué par une relation privilégiée avec l’art du son et de la dissonance. La trilogie constituée de Concerto grosso pour corps et surface métallique, de Bataille et de Duos pour corps et instruments en est un des temps forts. Elle poursuit avec Vingt jours, 20 nuits et Les 10 cahiers, deux pièces pour grand ensemble et en 2008 collabore pour la première fois avec une artiste en arts médiatiques dans Là où je vis.

 

En 2010, elle renoue avec ses premières amours et redonne la prépondérance au mouvement dans Dévorer le ciel. Ce nouveau cycle se poursuit avec Sous la peau, la nuit, une œuvre pour six danseurs dont la première a lieu au Festival TransAmériques à Montréal en juin 2012. 

 

Pour célébrer 25 ans de création au sein de sa compagnie, Danièle Desnoyers (re) crée Duos pour corps et instruments en janvier 2014, une œuvre charnière dans son parcours, avec une nouvelle distribution d’interprètes emblématiques de leur génération. La même année et grâce à la collaboration de nombreux coproducteurs, Paradoxe Mélodie, une œuvre pour 10 danseurs et une harpiste, est présentée en Première au Festival Danse Canada. Ces deux créations mettent en perspective son intérêt marqué pour les partitions sonores et musicales dans son œuvre.

 

Dernièrement, elle a créé des œuvres de commande pour le Staatstheater Mainz en Allemagne ainsi que pour les danseurs Wendy Whelan et Ed Watson au Royal Opera House de Londres en coproduction avec le New York City Center. L’Orchestre symphonique de Montréal et Danse Danse sont les partenaires principaux de sa nouvelle création Anatomie d’un souffle (2016), mettant en perspective son intérêt marqué pour les partitions sonores et musicales dans son œuvre.

 

Depuis 1989, Danièle Desnoyers a signé une quinzaine d’œuvres pour sa compagnie, Le Carré des Lombes, située à Montréal. Son travail a reçu le soutien de plusieurs partenaires dont l’Agora de la danse à Montréal, La saison de danse contemporaine Danse Danse, le Centre national des Arts du Canada, le Festival TransAmériques, le Musée d’art contemporain de Montréal, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Baryshnikov Arts Center de New York, le Centre d’art Vooruit de Gand, le Cultuurcentrum de Bruges, TanzWerkstratt de Berlin, le Théâtre National de Chaillot de Paris et le réseau des diffuseurs pancanadiens CanDance.

 

Depuis 2012, Danièle Desnoyers est professeure en pratiques artistiques au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle contribue à la formation des nouvelles générations de créateurs et voit son répertoire enseigné dans les plus grandes institutions canadiennes de formation professionnelle en danse.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte