Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Dana Gingras et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Animals of Distinction

DANA GINGRAS

Frontières, Corps et Territoires

28 mai au 1 juin | 14h00 à 18h00

Place: Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

Studio: TBC

Tarif: Pro DAC - 179$ | Pro - 203$ | Standard - 239$ (taxes non-incluses)

*Ne vous inscrivez pas à ce laboratoire si vous ne pouvez pas participer entièrement aux dates mentionnées ci-dessus.

Description de Laboratoire

Frontières, Corps et Territoires


Ce laboratoire de création investiguera les thèmes et les questions universelles autours des frontières. En particulier, les artistes exploreront les manières dont les frontières peuvent être des représentations physiques de liminalité - seuils entre les états et les territoires. Le processus chorégraphique de Dana sera initié en proposant une série de tâches d'improvisation qui évolueront en partitions de mouvement et généreront une sorte de série d'algorithmes. Dana est captivée par la création d'ensemble dans lequel les interprètes ont un pouvoir, les autorisant à tester et à jouer avec différents moyens pour se mouvoir et interagir librement.

 

Biographie

Dana Gingras est une chorégraphe, cinéaste, interprète et professeur. Sa carrière de 25 ans a évolué à travers de nombreux médiums et de pratiques artistiques, et a fait d’elle une artiste novatrice et influente. Gingras est attirée par l’amplification des possibilités physiques, par les capacités du corps, et pour permettre ceci d’être présent de la manière la plus innovante possible.

 

En 1993, elle a co-fondé the Holy Body tattoo avec Noam Gagnon. Depuis, la compagnie a changé le paysage de la danse canadienne et a reçu un grand nombre de prix, de distinctions pour la qualité de ses chorégraphies, de ses films notamment pour our brief eternity (prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie d’ensemble) et Circa (prix Rio Tinto Alcan pour les arts de la scène). En 2006, elle a poursuit en créant Animals of Distinction comme un cadre pour la pratique de la danse contemporaine. C’est un point d’intersection où la kinesthésie sociale et les possibilités de la pensée physique peuvent être visualisées dans des idées chorégraphiques avec différentes collaborations et plusieurs autres formes d’art.

 

Le travail de AoD a été diffusé à l'échelle nationale ainsi qu'internationale à travers de nombreuses plateformes différentes tels que le cinéma, le design, la performance en direct, les arts visuels et les nouveaux médias En 2016, sous la direction de Gingras, AoD a produit sa dernière œuvre de The Holy Body Tattoo, Monumental (2005), cette fois avec Godspeed You! Black Emperor jouant en direct. L'œuvre a été présentée dans de nombreux festivals majeurs dans le monde, notamment le Festival Push, le Festival d'Adélaïde, le Festival Luminato, le Festival Next Wave au Brooklyn Academy of Music, ROMAEUROPA en Italie et le festival MONA FOMA à Tasmania.

 

Plus récemment, Dana Gingras a obtenu la résidence de longue durée au Centre de Création O’Vertigo à la Place des Arts de Montréal, qui donnera lieu, en 2019 à la création d’une nouvelle œuvre à grande échelle. Dana est aussi une artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte