Presentation le 3 juin 2018 | 18:00

Édifice Wilder | Salle Bleu

CLARA FUREY & PETER JASKO

Untied Tales (the vanished power of the usual reign)

Compositeur : Tomas Furey
Design lumière : Alexandre Pilon-Guay
Dramaturgie et conseil artistique : Catherine Gaudet
Assistant à la lumière : Olivier Chopinet
Direction technique et régie : Karine Gauthier
Aide durant les répétitions : Samuel Lefeuvre et Jamie Wright
Regards extérieurs : Benoît Lachambre et Francis Ducharme

Soutien en création : DAC - Danse à la Carte

Agente : Stephanie Hinton, Fôve Diffusion

La première d’Untied Tales (The vanished power of the usual reign) a eu lieu en octobre 2015 à La Chapelle Scènes Contemporaines, à Montréal.

​​​

Description

Untied Tales (The vanished power of the usual reign)

 

Duo aussi poétique que sombre, Untied Tales (The vanished power of the usual reign) se trace en mouvement comme un conte défait. Inspiré par The true Story of Hansel and Gretel : A story about War and Survival de Louise Murphy cette co-création entre Peter Jasko et Clara Furey, aborde la rencontre de l’autre, son plein de souffrances, de merveilles et d’inconnu. Dans cette pièce, un monde hallucinogène où ce que les yeux ne voient, existe. Dégageant un constant sentiment d’urgence, Untied Tales nous rappelle notre destination finale, inéluctable, celle où l’on sait qu’on ne saura rien.

 

Cette pièce, comme un oignon, est un objet simple, mais très dense, où le son est sensoriel et où la lumière révèle ce qu’elle choisit. S’y joue un renversement de la domination habituelle et des jeux de pouvoir, dans un nouveau monde sombre et halluciné où les architectures corporelles se cherchent et se défont. Allongés sur le sol pendant que le public s’installe, Clara Furey et Peter Jasko sont lovés l’un contre l’autre, têtebêche, comme deux êtres sans défense. Baignés dans une lumière crue, on les voit créer, par vagues de mouvement, des espaces structurants pour contrecarrer le vide existentiel et la noirceur qui les habitent. Malgré l’attraction du sol et du sommeil, ils cherchent à se lever mais les jambes se dérobent. Comme dans ces rêves où les enfants se réveillent perdus au milieu d’une forêt, le malaise jusque là indistinct, s’étire et s’installe. Se déploie alors sous nos yeux une métaphore de la caverne platonicienne, Untied Tales.


Ces deux êtres fébriles, perdus, construisent ensemble une sensualité solidaire leur servant d’abri. Réussissant malgré tout à se mouvoir, ils découvrent silencieusement un monde de l’invisible, du songe et de l’inconscient où tous les sens sont à la fois troublés et mis en éveil. Présentée à travers l’histoire de deux corps, cette pièce s’interroge sur la peur de l’insaisissable pour présenter comme unique solution la nécessaire rencontre avec l’Autre.

 

La première d’Untied Tales (The vanished power of the usual reign) a eu lieu en octobre 2015 à La Chapelle Scènes Contemporaines, à Montréal.

Biographies

Clara Furey - Chorégraphe et interprète

Créatrice insaisissable formée en musique au Conservatoire de Paris et en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal, Clara Furey s’intéresse en premier lieu au mélange des formes, des langages et des codes qui composent une œuvre vivante. Elle se tourne résolument vers la création chorégraphique et l’art performatif depuis 2011.

 

Elle commence sa carrière en danse en tant qu’interprète pour de nombreux chorégraphes, dont George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre qui aura un impact important sur sa démarche artistique. Ce dernier l’a amené à considérer la danse dans tout mouvement, toute respiration, tout travail ou action du corps. Clara Furey développe depuis plusieurs années une démarche visant à matérialiser l’abstraction des sentiments et développe des pièces axées autour de l’hyper-éveil des perceptions sensorielles.

 

Dans une démarche profondément transdisciplinaire et abordant la création chorégraphique avec des projets au croisement de la danse, de la performance et de la musique, elle co-crée en 2011 avec l’actrice Céline Bonnier Hello… How Are You ?. En 2012, elle collabore avec Benoît Lachambre en tant qu’interprète et directrice musicale dans la pièce Chutes Incandescentes. Viennent ensuite Ciguë, co-crée en 2014 avec le chorégraphe français Eric Arnal Burtshy, Night Will Come, co-crée avec Michikazu Matsune au musée Ethnologique de Vienne, puis en 2015, Untied Tales ( The vanished power of the usual reign ) co-crée avec Peter Jasko.


En 2016 Clara Furey s’oriente vers la direction artistique et la création chorégraphique de groupe avec le projet Cosmic Love présenté en première à Danse Danse le 6 décembre 2017. En 2018, elle termine un cycle de 90 performances solo intitulé When Even The dans le cadre de la grande exposition hommage à Léonard Cohen « Une brèche en toute chose » au Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Peter Jasko - Chorégraphe et interprète

Peter Jasko est né en 1982 à Liptovsky Mikulas, en Slovaquie. Il prit ses premiers cours de danse avec la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia pour ensuite étudier et graduer du Conservatoire J.L. Bella de danse, Banska Bystrica (en Slovaquie). Il a poursuivi ses études supérieures à l'école internationale de danse P.A.R.T.S. (2002), dirigée par Anna Teresa de Keersmaeker. 

 

L’éventail de son expérience professionnelle en danse s’étend sur différents artistes et compagnies internationaux telles que Opera Banska Bystrica, ASpO, Company Roberto Olivan, OXOXOX – Juri Konjar, Zuzana Hajkova, Barberio Corsetti & Fatou Traore et Company Sidi Larbi Cherkaoui (pour la création de Myth en 2007). Depuis 2001, il a collaboré avec David Zambrano en tant qu’interprète et assistant durant ses classes et ateliers.

 

De surcroît, Peter Jasko est co-fondateur de Les SlovaKs Dance Collective. A leur actif, la compagnie compte plusieurs création : Opening Night (2007), Journey Home (2009), The Koncert (2010), et Fragments (2012).

 

En 2014, il a dirigé the Svalbard Company’s All Genius All Idiot. L’année suivante, il créa Untied Tales (the vanished power of the usual reign) en collaboration avec Clara Furey qui fût présentée en avant-première au théâtre de La Chapelle à Montréal.

Cette même année, Peter orchestra une performance pour 300 aînés dans le cadre de cultural city of Europe, Plzen 2015. Durant les 12 dernières années, il a partagé son savoir dans 46 pays à travers le monde.

 

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte