CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE

Contemporary class

June 5 to 9 | 9:30am to 11:00am

Place: Circuit-Est centre chorégraphique |          

            1881, rue Saint-André | Espace Saint-André (ESA)

Studio: Studio A

Cost: $73.93 + ( 3.70 TPS + 7.37 TVQ) = $85

Class Description

Contemporary class

In this technique class, I aspire to awaken the body in order to bring it into an efficient and sensitive coordination so that it is ready to enter creation. From the contact of the ground to the deployment in space, from the deployment in space towards the return to the ground, I try to make the body move from its center of gravity. I want to activate the body and the senses by linking them with space, time and other dancers. I combine the use of weight while playing with different oppositions and tensions that are present in the body: how much effort do we actually need to erect and inscribe a form?


My journey as an performer, Pilates teacher, and creator feeds my vision and approach to a training  based on anatomical exploration. Concretely, I approach the technical work by privileging simple exercises that move in space in the form of crossings. With specific exercises, I mobilize the muscle groups necessary to ensure strength and flexibility and meet the needs of dancers. (Proprioception, external rotators, reinforcement of the glutes, engagement of the shoulder girdle).

 

Biography

 

Caroline Laurin-Beaucage is fascinated by the human body which is the center of her choreographic research. Her work, marked by great physicality, seeks to free the body from its social codes, to constrain it in multiple ways in order to get closer to the visceral energy, the animality and the vulnerability of beings . Active for seventeen years in the Montreal scene, Caroline Laurin-Beaucage is a choreographer, performer and teacher. She has worked as a performer with Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier and Jean-Pierre Perrault. Simultaneously, she began her own choreographic research in 2001. Her choreographic work was presented at Tangente, Agora de la danse, OFFTA, Festival TransAmériques and Festival des Arts de St-Sauveur as well as France, Hungary and Germany. In 2015, she teamed up with the Montreal Danse company to create the piece Matière Blanche and for her future creation Si mon corps était une saison, planned for 2018. Since 2005, she is a professor in contemporary dance technique at Concordia University. Caroline Laurin-Beaucage is an artist member and founder of LORGANISME, a Montreal group of contemporary dance artists. She has been directing it alongside Catherine Gaudet for six years now.

Follow us

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte

CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE

Classe Contemporain

5 juin au 9 juin| 9h30 à 11h00

Lieu: Circuit-Est centre chorégraphique |

         1881 rue Saint-André | Espace Saint-André (ESA)

Studio: Studio A

Tarif (standard): 73.93$ + (3.70 TPS + 7.37 TVQ) = 85$

Description d'Atelier

Classe Contemporain

Dans cette classe technique, j’aspire à éveiller le corps pour l’amener dans une coordination efficace et sensible afin qu’il soit prêt à entrer en création. Du contact au sol vers le déploiement dans l’espace, du déploiement dans l’espace vers le retour au sol, je cherche à faire se mouvoir le corps par le centre de gravité. Je désire activer le corps et les sens en les mettant en lien avec l’espace, le temps et les autres danseurs. Je conjugue l’utilisation du poids tout en jouant avec les différentes oppositions et tensions qui se présentent dans le corps : à quel point avons-nous besoin d’effort pour nous ériger et inscrire une forme?


Mon parcours d’interprète, de professeur de Pilates et de créatrice nourrit ma vision et mon approche de l’entraînement basée sur l’exploration liée à l’anatomie. Concrètement, j’aborde le travail technique en privilégiant des exercices simples qui se déplacent dans l’espace sous forme de traversées. Avec des exercices spécifiques, je mobilise les groupes musculaires nécessaires pour assurer force et souplesse et répondre aux besoins des danseurs. (Proprioception, rotateurs externes, renforcement des fessiers, engagement de la ceinture scapulaire).

Biographie

Caroline Laurin-Beaucage est fascinée par le corps humain qu’elle place au centre de sa recherche chorégraphique. Son travail, empreint d’une grande physicalité, cherche à libérer le corps de ses codes sociaux, à le contraindre de multiples façons afin de s’approcher au plus près de l’énergie viscérale, de l’animalité et de la vulnérabilité des êtres. Active depuis dix-sept ans sur la scène montréalaise, Caroline Laurin-Beaucage est tour à tour chorégraphe, interprète et enseignante. Elle a oeuvré comme interprète entre autres auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perrault. En parallèle, elle amorce sa recherche chorégraphique personnelle en 2001. Son travail chorégraphique a notamment été présenté à Tangente, à l’Agora de la danse, au OFFTA, au Festival TransAmériques et au Festival des Arts de St-Sauveur, ainsi qu’en France, Hongrie et Allemagne. En 2015, elle s’associe à la compagnie Montréal Danse pour créer la pièce Matière Blanche et pour sa  future création Si mon corps était un saison prévue pour 2018. Depuis 2005, elle est professeur en technique de danse contemporaine au sein de l’Université Concordia. Caroline Laurin-Beaucage est membre artiste et fondatrice de LORGANISME, regroupement montréalais d’artistes en danse contemporaine. Elle en assure la direction avec Catherine Gaudet depuis maintenant six ans.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte