BENOÎT LACHAMBRE

Architectures chorégraphiques mobiles du relationnel

Laboratoire de Création

le 2 juin | 14h30 à 18h30

le 3 et 4 juin | 10h00 à 13h00 ET 13h30 à 15h45

le 5 au 9 juin | 14:15 au 18:30

Lieu: 1435 rue Bleury | Édifice Wilder: Espace danse

Studio: École de danse contemporaine de Montréal

Tarif (standard) :  $478.36 + ( $23.92 TPS + $47.72 TVQ) = $550

Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Benoît Lachambre et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Description de Laboratoire et Processus

Architectures chorégraphiques mobiles du relationnel

Le laboratoire « Architectures chorégraphiques mobiles du relationnel » propose d’allier la conscientisation des flux énergétiques corporels aux dynamiques inter-spatiales des fluides. Avec les participants, Benoît Lachambre y travaille la reconnaissance de la création d’images somatiques et leurs capacités à générer des architectures sensorielles mouvantes.

 

Il invite les participants à un questionnement sur le fait d’être chorégraphié en diminuant simultanément le stress des rôles appris entant qu’interprètes et chorégraphes. Il  propose, de ce fait, une mutation des modèles. Dans une conscience kinesthésique et dans une collectivité du geste partagé, Benoît Lachambre travaille autour de l’approfondissement des perceptions et du ressenti. Pour cela il inscrit les corps dans une connectivité et une ouverture et leur permet un dialogue autour des liens intra-spatiaux et des tissus connectifs.

 

Dans cet espace d’échange et d’apprentissage Benoît Lachambre invite les participants à une réflexion autour des questions suivantes :

 

  • Comment reconsidérer l’action performative et chorégraphique à travers un échange et dans l’inclusion des phénomènes connectifs?

  •  

  • Est- il possible d’être spectateurs, sujet, performeurs et transmetteurs simultanément ?

  • Le mouvement empathique peut-il être vecteur de changements et de transformations positives à travers une rencontre et un décloisonnement des rôles établis ?

Biographie

Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, Benoît Lachambre s’initie en 1985 au releasing dont l’approche kinesthésique du mouvement et la part d’improvisation vinrent fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors totalement dans une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité. En 1996, il fonde à Montréal sa propre compagnie, Par B.L.eux, « B.L. » étant ses initiales et « eux » pour les artistes créateurs avec lesquels il s’associe et qui deviennent peu à peu centraux dans son cheminement artistique.

Artiste/chorégraphe/interprète majeur de sa génération, Benoît Lachambre a créé 17 œuvres depuis la fondation de Par B.L.eux, a participé à plus de 20 productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques

OFFRE DES ARTISTES DU FTA:

 Les participants inscrit avant le 15 avril auront accès à des billets au coût de 15$ pour la performance de Benoît Lachambre au FTA.

Date: 29 mai  (19h00/ 19h30/ 19h45)

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte