Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Louise Bédard et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

LOUISE BÉDARD

Louise Bédard Danse

 

Laboratoire de création

25 au 29 mai et 1 au 5 juin | 14h15 à 18h15 (40 heures)

5 juin | 18h15 à 20h15 (Présentation Finale)

Lieu : Édifice Wilder | Studio: École de danse contemporaine de Montréal

Tarif : Membres DAC - 333$ | Pro en visite - 380$ | EB - 428$ | Standard - 425$

*Ce stage est remboursable (40% du coût total) par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD pour les interprètes membres du RQD admissibles au programme.

Description du laboratoire:

 

Jamais tout à fait pareil, le processus de création de la chorégraphe Louise Bédard  varie selon des paramètres précis et flous à la fois. 

 

C’est avec les interprètes et leurs capacités d’appréhender le mouvement que se concrétisera la passation de matériaux  existants ainsi que d’autres à advenir au sein de l’atelier.  

 

Les interprète se verront  confier certaines tâches et partitions chorégraphiques qui embrasseront tant le mouvement, que sa relation à la  voix, aux objets, à l’espace. Cette réactualisation d’un matériau et l’adjonction d’un nouveau sera garante de possibilités d’investissement pour y dénicher leurs propres cohérences. 

 

De belles perspectives s’offrent aux interprètes et les convient à trouver de multiples résonances pour y  débusquer des qualités insoupçonnées où l’attention au détail et non juste à la globalité devient un atout pour découvrir l’étendue de son potentiel artistique.

Biographie:

 

Louise Bédard a une passion pour le mouvement et le fil ténu où l’on est en perpétuel état de suspension et d’amarrage.  Sa contribution est celle d’une cherch(euse) qui s’abreuve à même la poésie du geste des corps et à des environnements définis souvent par diverses contraintes.

 

La source de ses élans et de ses énergies est cet échange avec les interprètes dont elle est friande, celui du geste qui se dépose dans les corps  des danseurs-euses, ou qui les effleure simplement. Ce geste contribue à faire émerger la poésie de tous ces êtres que la danse nous restitue avec franchise et sans détournement.

 

Ce n'est donc pas pour rien qu'elle alterne entre les pièces de groupe et d'autres pièces de petites formes dans ses créations. Sa règle d’or, même si elle affirme qu’elle n’en a pas, est  de se trouver en tête-à-tête avec les danseurs-euses pour chercher ensemble à être dans la danse avec tout ce que sous-tend cet art.  C'est sans doute cette quête incessante de connaître qui nous sommes qui la motive depuis des années à créer.  

 

Louise Bédard à travers sa compagnie Louise Bédard Danse a créé plus d’une quarantaine de chorégraphies. 

 

En février 2020 elle présente sa dernière création, Promesses à l’Agora de la danse, œuvre pour six danseurs. 

 


 

Site web : https://www.lbdanse.org/fr/accueil

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

​© 2019 Danse à la Carte