LOUISE BÉDARD

Louise Bédard Danse

 

Creation Laboratory

​May 25 to 29 and June 1 to  5 | 2:15pm to 6:15pm (40 hours) 

June 5th | 6:15pm to 8:00pm - Closing Presentation

Place: Édifice Wilder | Studio: École de danse contemporaine de Montréal

​​Rate : DAC Members - $333 | Visiting Pro -$ 380 | EB -$428 | Standard - $475 

*This workshop is reimbursable (40% of the total cost) through the RQD Dancer Training Support Program for admissible RQD members.

Please note that the video and photographic materials are for insight into Louise Bédard's previous works and do not demonstrate what will be explored in this creation laboratory.

Creation laboratory description:

Never precisely the same, choreographer Louise Bédard's creation process varies based upon parameters that are both vague and precise.

 

It is with the participants themselves, and their own capacity to embody movement, that existing material as well as others yet to be discovered, will be transmitted throughout the laboratory.

 

The participants will be entrusted with certain tasks and choreographic scores which will embrace movement as much as its relationship with voice, objects and space. This re-actualization of choreographic material with the adjunction of new ones will ensure deeper investigative possibilities in order to reveal their own coherencies.

 

Wonderful perspectives await the participants, compelling them to find multiple resonances within themselves in order to detect unsuspected qualities where attention to details, rather than globality, becomes an asset to help discover the extent of their artistic potential.

Biography:

Louise Bédard has a passion for movement as well as for the fine thread where we find ourselves in a perpetual state of suspension and mooring.  Her contribution is one of a researcher drawing directly from the poetry of body language and environments often defined by various constraints.

 

The source of her creative momentum and energies is this exchange with the performers; one where a gesture settles in the dancers' bodies, or simply skims it. This gesture contributes in revealing the poetry of those beings, a poetry which dance puts forth with candor and without deflection.

 

It is for this reason that she alternates between group pieces and smaller cast pieces.  Her golden rule, even though she says she doesn't have one, is to have one on one moments with the dancers in order to search jointly how to be in the dance, along with everything this artform implies.  It is most likely this incessant quest to know who we are that motivates her to create year after year.

 

Louise Bédard through her company Louise Bédard Danse has created over forty choreographies.

 

In February 2020 she presents her latest creation Promesses at l'Agora de la danse, a work for six dancers.

 

Website : https://www.lbdanse.org/fr/accueil

Follow us

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte

Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Louise Bédard et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

LOUISE BÉDARD

Louise Bédard Danse

 

Laboratoire de création

25 au 29 mai et 1 au 5 juin | 14h15 à 18h15 (40 heures)

5 juin | 18h15 à 20h15 (Présentation Finale)

Lieu : Édifice Wilder | Studio: École de danse contemporaine de Montréal

Tarif : Membres DAC - 333$ | Pro en visite - 380$ | EB - 428$ | Standard - 425$

*Ce stage est remboursable (40% du coût total) par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD pour les interprètes membres du RQD admissibles au programme.

Description du laboratoire:

 

Jamais tout à fait pareil, le processus de création de la chorégraphe Louise Bédard  varie selon des paramètres précis et flous à la fois. 

 

C’est avec les interprètes et leurs capacités d’appréhender le mouvement que se concrétisera la passation de matériaux  existants ainsi que d’autres à advenir au sein de l’atelier.  

 

Les interprète se verront  confier certaines tâches et partitions chorégraphiques qui embrasseront tant le mouvement, que sa relation à la  voix, aux objets, à l’espace. Cette réactualisation d’un matériau et l’adjonction d’un nouveau sera garante de possibilités d’investissement pour y dénicher leurs propres cohérences. 

 

De belles perspectives s’offrent aux interprètes et les convient à trouver de multiples résonances pour y  débusquer des qualités insoupçonnées où l’attention au détail et non juste à la globalité devient un atout pour découvrir l’étendue de son potentiel artistique.

Biographie:

 

Louise Bédard a une passion pour le mouvement et le fil ténu où l’on est en perpétuel état de suspension et d’amarrage.  Sa contribution est celle d’une cherch(euse) qui s’abreuve à même la poésie du geste des corps et à des environnements définis souvent par diverses contraintes.

 

La source de ses élans et de ses énergies est cet échange avec les interprètes dont elle est friande, celui du geste qui se dépose dans les corps  des danseurs-euses, ou qui les effleure simplement. Ce geste contribue à faire émerger la poésie de tous ces êtres que la danse nous restitue avec franchise et sans détournement.

 

Ce n'est donc pas pour rien qu'elle alterne entre les pièces de groupe et d'autres pièces de petites formes dans ses créations. Sa règle d’or, même si elle affirme qu’elle n’en a pas, est  de se trouver en tête-à-tête avec les danseurs-euses pour chercher ensemble à être dans la danse avec tout ce que sous-tend cet art.  C'est sans doute cette quête incessante de connaître qui nous sommes qui la motive depuis des années à créer.  

 

Louise Bédard à travers sa compagnie Louise Bédard Danse a créé plus d’une quarantaine de chorégraphies. 

 

En février 2020 elle présente sa dernière création, Promesses à l’Agora de la danse, œuvre pour six danseurs. 

 


 

Site web : https://www.lbdanse.org/fr/accueil

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

​© 2019 Danse à la Carte