Presentation le 3 juin 2018 | 18:00

Édifice Wilder | Salle Bleu​​

ANNE PLAMONDON et EMMA PORTNER

Counter Cantor (titre provisoire)

This creation is a commission and co-production of

Fall For Dance North and Ilter Ibrahimov.

 

The work will premiere October 2nd and 4th, at

Fall For Dance North in Toronto.

Soutien à la création : Danse à la Carte, École supérieure de ballet du Québec

Description

Candor Cantor (titre provisoire)

 

À l’invitation de Ilter Ibrahimof de Fall for Dance North, ces deux artistes canadiennes aux parcours d’exception se rassemblent le temps d’un duo d’une riche complexité. Mêlant puissance, maîtrise technique et sensibilité, elles explorent leurs différences et leurs complicité dans un rapport dépourvu de règles, d’attentes ou de rôles préconçus. Interprètes charismatiques, bourreaux de travail, créatrices prolifiques: au-delà de la différence de générations, beaucoup de choses rassemblent Anne Plamondon et Emma Portner, à commencer par leur passion du mouvement.

Biographies

Anne Plamondon - Chorégraphe et interprète

Après avoir complété sa formation à l’École Supérieure de ballet du Québec en 1994, Anne Plamondon joint les rangs des Grands Ballets Canadiens. Elle joint ensuite Netherlands Dans Theater 2 (1995-98), puis le Gulbenkian Ballet (1998 – 2000). Pendant cette période, elle interprète des œuvres des chorégraphes Jiri Kylian, Hans Van Manen, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj et Itzik Galili. Elle crée aussi les premiers rôles dans les œuvres de Rui Horta, Patrick Delcroix et Pieter de Ruiter — ainsi que Paul Lightfoot et Sol Leon. À son retour à Montréal en 2000, elle travaille avec plusieurs chorégraphes contemporains, dont Jean Grand-Maitre, Estelle Clareton et James Kudelka. Entre 2006 et 2012 Anne a collaboré avec la chorégraphe Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot à la création de Lost Action, Fault, A Picture of You Falling et The You Show . En 2015, elle a travaillé avec Les 7 doigts de la main, Marie Chouinard et Marcos Morau, et elle a participé à la création du spectacle Corps Amour Anarchie de la compagnie PPSDanse, une soirée célébrant le poète français Léo Ferré. 

 

Entre 2002 et 2016, avec le chorégraphe Victor Quijada, Anne contribue au développement du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis, en tant que codirectrice artistique de 2006 à 2016. Leur puissante affinité en tant que partenaires favorise leur étroite collaboration et Anne devient rapidement la figure emblématique de la compagnie. Au sein de celle-ci, elle participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène, ainsi que de trois courts métrages. En 2016, avide de poursuivre le développement de son langage artistique personnel, elle devient artiste associée la compagnie et crée indépendamment de celle-ci. Sa compagnie Anne Plamondon Productions verra le jour en 2018.

Après plus de vingt ans de pratique en tant qu’interprète, elle fait ses débuts à titre de chorégraphe en 2012, avec le solo Les mêmes yeux que toi. Élaborée en collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard, cette œuvre explore le thème de la maladie mentale. En 2017, Anne et Marie approfondissent leur complicité avec Mécaniques Nocturnes, un second solo créé à quatre mains. En mettant l’emphase sur les sujets qui lui sont chers, Anne désire créer des œuvres qui laissent une impression marquante, tant par leur virtuosité que par leur authenticité.

Emma Portner - Chorégraphe et interprète

Emma Portner breaks boundaries. Now the youngest woman in documented history to choreograph a Musical in the West-End. Originally from Ottawa, Ontario, she shares her unique abilities internationally, in live settings, and across social media platforms. Her performance and choreography appear in Justin Bieber's Life Is Worth Living video as well as on his Purpose World Tour. The New York Times calls her "Beguiling" and has selected her for their "30 under 30" documentary series. Dance Spirit Magazine writes that she has an "Unstoppable Career,” is "Changing the Dance World,” and that her "Imagination knows no bounds.” Capezio writes that she is "Challenging the Standard of Mediocrity" and has been given the title of “Capezio Athlete.”

Emma produces, manages, and directs her own short films and ever-changing dance company. She has worked in film with actress Ellen Page and indie sensation, Blood Orange. She teaches around the world, has given University Level Lectures, tours with major conventions, and is on faculty at Broadway Dance Center along with regularly guest teaching at other acclaimed Professional Training Facilities. Most recently, her work with Bat out Of Hell the musical has "changed the way musicals are staged forever". You can find her on the Cover of Dance Spirit Magazine for her continued and untraditional success.

Upcoming projects include a Fall for Dance North commission with Montreal-based dancer/choreographer Anne Plamondon, a full length commission for Hubbard Street Dance Chicago, and an Artist in Residence position with Benjamin Millepied’s LA Dance Project. Forever a student, she hopes to keep pushing boundaries while remaining curious, honest, and versatile.

 

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte