Veuillez noter que les vidéos et les photos ci-dessus sont un aperçu du travail de Alan Lake et ne démontrent pas ce qui sera exploré dans ce laboratoire de création. 

Alan Lake Factori(e)

ALAN LAKE

Laboratoire de création

28 mai au 1 juin et du 4 au 8 juin | 14h00 à 18h00

et le 2 juin | 10h00 à 16h45

9 juin - Répétition et Présentation

Lieu : 28 mai au 1er juin: TBC

           4 juin au 8 juin : Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal

                                      Studio : TBC

Tarif: Pro DAC - 359$ | Pro - 407$ | Standard - 478$ (taxes non-incluses)

*Ne vous inscrivez pas à ce laboratoire si vous ne pouvez pas participer entièrement

aux dates mentionnées ci-dessus.

Description du Laboratoire:


Pendant ce laboratoire de création, Alan Lake Factori(e) partagera les fondements de son approche pluridisciplinaire de la danse. Il invitera à plonger au cœur du processus de création de son tout dernier opus Le cri des méduses, œuvre symboliste qui propose une vision d’une humanité à la dérive. Inspirée par Le radeau de la Méduse, de Géricault et l’état d’urgence vécu par les naufragés dans la célèbre peinture, cette grande forme se déploie dans un lieu inventé et nous propulse dans un onirisme terrifiant. Une danse physique, à fleur de peau comme un rituel païen.

Pour cette création, ici les danseurs pourront se familiariser avec le langage chorégraphique de la compagnie en utilisant, comme point d’encrage, des extraits provenant du répertoire Le cri des méduses. Alternant entre le travail en solo, en duo, et en groupe, ils pourront par la suite explorer et s’approprier une gestuelle où le corps se laisse directement influencer tant par son propre climat interne que par l’environnement qui l’entoure.

Biography:

 

Alan Lake est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Il étudie les arts visuels pendant cinq ans (DEC et BAC en arts visuels). Il entreprend et obtient son DEC technique en Danse-interprétation en 2007 à l’École de danse de Québec. Depuis, c’est avec le cumul d’une expérience et d’une pratique pluridisciplinaire qu’il aborde désormais le geste, en consacrant son quotidien à la danse. L’objectif de sont travail est de faire cohabiter ces disciplines en un lieu commun au service du mouvement.

 

Il présente son travail de chorégraphe à Québec, à Montréal et au Canada: Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me too (2009 cocréation avec Dany Desjardins), Chaudières, déplacements et paysages (2010), Huard-Éléphant (2011), Là-bas, le lointain (2012), Ravages (2015) et Les caveaux (2016).

 

Alan Lake insère dans sa démarche artistique des films de danses qu’il réalise: Battement Bleu (2003) et 9 Minutes, 2 Fois (2004) gagnant le prix du public à Vidéastes Recherché•es.

 

Alan Lake est invité par l’école de danse de Québec comme chorégraphe et pédagogue, afin de créer des œuvres: Huard-Éléphant (2011), la peau chargé d’étreinte (2012), Gratter la pénombre (2013), Résilience (2014), Les yeux pleins d’effroi (2016). Alan Lake est invité par l’École de danse contemporaine de Montréal pour créer Le cri des méduses à l’automne 2016.

 

Depuis 2007, Alan Lake joint en tant qu’interprète les compagnies : Le fils d’Adrien danse d’Harold Rhéaume dans NU, Jumeaux - une cocréation avec le chorégraphe français Yvann Alexandre – et dans la création Fluide. Il fait partie de la distribution du Carré des Lombes de Danièle Desnoyers pour les pièces: Là où je vis et Dévorer le Ciel. Il participe au premier Grand continental de la compagnie Sylvain Émard Danse. Il est interprète pour Dana Gingras - Animal of distinction dans un vidéoclip d’Arcade Fire. Il sera de la prochaine œuvre du Fils d’adrien danse d’Harold Rhéaume prévu pour 2017.

 

Biographie of the Company:

 

Alan Lake Factori(e) est une compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire créée et portée en 2007 par le chorégraphe et réalisateur Alan Lake. Ce dernier développe une approche se situant au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. Ce croi-sement contribue directement à définir le langage unique de la compagnie en faisant naître des univers bruts et symbolistes dans lesquels l’humain, totalement imprégné par son environnement, évolue. Alan Lake Factori(e) est dédiée entièrement à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’installations et de films de danse qui mettent en scène cette interconnexion entre le corps en mouvement, l’espace qu’il occupe, et le cycle de vie et de mort qui les sous-tend. Elle se consacre aussi à promouvoir la danse contemporaine et la recherche chorégraphique par le biais de spectacles, d’ateliers, de stages, de conférences et autres activités connexes.

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte